Quand et comment sera versée l’indemnité inflation ?

9 Déc 2021 | Actualité économique

Le 21 octobre 2021 dernier, le Premier ministre a annoncé une « indemnité inflation » d’un montant de 100 €, à destination des salariés, des indépendants, des retraités, des bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés qui gagnent moins de 2 000 € nets par mois, pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants.

Qui est concerné ? Quand sera-t-elle versée ? On vous explique.

La loi de finances rectificative pour 2021, qui pose la base légale de l’indemnité inflation de 100 €, a été publiée au Journal officiel du 2 décembre 2021.

 

 

Qui est concerné ?

L’indemnité inflation sera versée à 38 millions de personnes résidant en France. Les bénéficiaires n’auront aucune démarche à faire.

Sont concernés : 

  • les salariés ;
  • les salariés en contrats courts, les intérimaires, les salariés de particuliers employeurs, les travailleurs frontaliers résidant en France ;
  • les agents publics ;
  • les travailleurs non-salariés ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les personnes en situation d’invalidité et les bénéficiaires de prestations sociales ;
  • les retraités, y compris les bénéficiaires du minimum vieillesse et de préretraites ;
  • les étudiants boursiers, les non boursiers sans activité et les bénéficiaires des aides au logement ;
  • les jeunes en recherche d’emploi ou accompagnés par le service public de l’emploi (jeunes en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie ou bénéficiant de la garantie jeunes) ;
  • les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation  ;
  • les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, services civiques, stagiaires de la formation professionnelle, les jeunes inscrits dans les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) ;
  • les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, RSO, PreParE, ASI, ASPA, AIS, AVFS, AFIS) y compris les travailleurs handicapés en établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

 

 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

 

L’aide de 100 € sera versée, en une fois, par leur employeur pour les salariés et agents publics, et par les organismes habituels :

  • l’Urssaf pour les indépendants ;
  • la caisse de retraite pour les retraités ;
  • le Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • le Crous pour les étudiants ;
  • la caisse d’allocation familiale (CAF) pour les bénéficiaires de minima sociaux ;
  • les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants agricoles.

Cette aide est individualisée. Si les deux membres d’un foyer gagnent moins de 2 000 € nets par mois, ils bénéficieront tous deux de l’aide.

A noter

Le montant de cette aide ne sera soumis à aucun prélèvement fiscal ou social, et ne sera pas pris en compte pour l’impôt sur le revenu ni dans les conditions de ressources pour bénéficier d’aides sociales.

Quand l’indemnité sera-t-elle versée ?

Décembre 2021

  • Salariés du secteur privé
  • Travailleurs non salariés (travailleurs indépendants, agriculteurs et professions libérales)
  • Étudiants boursiers

Janvier 2022

  • Agents publics
  • Bénéficiaires de minima sociaux et d’autres prestations sociales
  • Étudiants non boursiers bénéficiaires des aides au logement

Février 2022

  • Retraités
A savoir

Le prix du gaz sera bloqué tout au long de l’année 2022, et non plus seulement jusqu’au mois d’avril 2022. Le tarif réglementé du gaz sera gelé et ne dépassera pas le tarif d’octobre 2021. En outre, la hausse du tarif réglementé de l’électricité est limitée à 4 % début 2022.

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