Présidentielle 2022 : la CPME dévoile ses propositions pour les PME

par | Fév 10, 2022 | Actualité économique | 0 commentaires

François Asselin a présenté le livre blanc de la CPME « Cap France PME 2022-2027 » à la presse, ce matin. 
Pour que le prochain quinquennat soit celui de toutes les PME, la CPME formule 5 axes stratégiques dont découlent 76 propositions concrètes à destination des candidats à l’élection présidentielle.

Les propositions s’appuient sur plusieurs constats.

L’élection présidentielle offre l’opportunité de débattre de choix qui concernent les entreprises et l’ensemble de la société. Aujourd’hui, certaines questions pourtant fondamentales ne sont pas ou peu abordées, comme la place que l’on veut donner au travail. La France ne doit pas décrocher du peloton par rapport à nos voisins européens. Qu’il s’agisse des impôts de production ou du coût du travail il nous faut, a minima, se donner comme objectif de rejoindre la moyenne européenne. 

De la même façon, il est impératif de se poser la question de la responsabilité des décideurs privés ou publics, et diffuser la culture PME, c’est-à-dire encourager la prise de risque au lieu de la sanctionner

Nous vivons une phase d’accélération des transitions, il faut faire les bons choix qui engageront notre avenir. Si la transition écologique et la transition numérique sont incontournables, il ne faut pas oublier l’évolution démographique qui nous contraint à repenser notre modèle social en prenant en compte les réalités de terrain et en réformant les retraites. 

Enfin, avec une dette publique qui dépasse les 115% du PIB, il est urgent de réformer la sphère publique, développer l’ancrage économique territorial et préserver la souveraineté économique de notre pays sont les piliers sur lesquels une politique doit s’appuyer pour construire la France de demain.

X