Qui es-tu ? »

Je m’appelle Nicolas DONNAINT, et je pense pouvoir dire que j’ai été gagné très tôt par la « fièvre acheteuse ». Dès le début de ma carrière professionnelle, à vrai dire, quand en 2001 j’ai intégré la supply chain d’un grand groupe Français de distribution spécialisé, avant de prendre la direction achat d’un entrepôt en région. 

Cinq ans plus tard, j’ai rejoint une entreprise industrielle familiale, dans laquelle j’ai pu évoluer, affûter mes armes et étoffer mon réseau local. Et c’est justement au contact de ces entreprises locales qu’est née l’idée d’EXPENSALYS. 

En effet, lors de négociations, nous essayions de jouer sur différents leviers pour affiner les prix proposés. Il apparaissait que la composante la plus compliquée à optimiser était… les prix d’achat. La plupart de mes fournisseurs, des PME-PMI comme nous, avaient peu de prise sur leur prix de revient, et il convenait de s’attaquer aux racines du mal : les conditions d’achats…

« En quoi consiste ton activité ? »

L’activité d’EXPENSALYS gravite autour d’un seul et unique objectif : aider nos clients à optimiser leurs achats, et notamment leurs achats indirects (électricité, gaz naturel, télécoms, gaz industriels, transport, emballage, etc.). 

Nous n’avons pas la prétention de leur apprendre à mieux acheter leurs principaux composants ou leurs matières premières (mais nous sommes prêts à étudier leurs éventuelles demandes). Il subsiste néanmoins de nombreuses dépenses périphériques qu’ils peuvent moins maîtriser, ou pour lesquelles ils ont moins de temps ou de volumes.

Et c’est justement là que nous intervenons. Notre promesse, c’est de tout faire pour optimiser ces dépenses. Pour y parvenir, nous avons développé des outils ou des connaissances spécifiques, et nous agglomérons le volume groupé de nos différents clients pour peser dans les négociations. Et dans les rares cas où nous n’y parvenons pas (moins de 10% des études confiées), c’est indolore pour nos clients car notre rémunération est exclusivement liée à nos résultats !

« Pourquoi as-tu rejoint la CPME ? » 

J’ai rejoint la CPME afin de rompre la solitude du dirigeant. Rencontrer d’autres entrepreneurs est l’occasion de partager sur des thématiques ou problématiques communes, voire ouvrir nos horizons sur des sujets méconnus. C’est aussi l’occasion d’être représenté dans les plus hautes instances, que notre voix soit entendue et, pourquoi pas plus tard, porter éventuellement la voix des autres adhérents…

« Comment peut-on vous contacter ? »

Par téléphone : 06 22 44 79 97

Par mail : n.donnaint@expensalys.fr

Ou physiquement lors d’évènements CPME ou autres …

X