Nouvelle convention de partenariat entre l’Université de Lille et la CPME

30 Juin 2021 | Actualité économique, Evènements, Vie de la CPME

Ce matin, 30 juin, avait lieu la signature de la nouvelle convention de partenariat entre la CPME Nord et l’Université de Lille.

L’Université de Lille souhaite renforcer sa coopération avec le monde professionnel dans le cadre de ses missions de service public de formation, de recherche, d’aide à l’insertion (de ses étudiants, stagiaires et diplômés) et de transfert technologique. Par ailleurs, actrice de son territoire, elle est particulièrement attachée au développement des PME.

C’est pourquoi Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille, et Laurent Depoorter, président de la CPME Nord, ont renouvelé le 30 juin 2021 leur convention pour une durée de 3 ans en se fixant comme objectif commun de renforcer les relations université-entreprises et notamment avec les PME pour contribuer au développement économique et social du territoire.

Depuis plusieurs années, plusieurs collaborations entre l’Université de Lille et la CPME du département du Nord ont été mises en place, notamment dans les domaines suivants :

 

    • participation à la conception et soutien au réseau professionnel lilagora.fr,
    • entrepreneuriat notamment au féminin,
    • insertion professionnelle,
    • conférence métiers,
    • visite de Xpérium,
    • soutien de la CPME à l’appel à projet PEPITE Lille Hauts de France…

C’est dans ce contexte qu’un accord-cadre, signé en janvier 2019, est venu concrétiser la dynamique de coopération entre les deux partenaires.

Aujourd’hui, après un changement de gouvernance de la CPME du Nord et plus de 2 ans d’existence de la convention, les deux partenaires ont souhaité réaffirmer leur volonté commune de poursuivre ce partenariat en explicitant les nombreuses pistes possibles de développement de celui-ci et notamment :

 

    • la participation à des groupes de travail ou de contact
    • la participation à des conseils de Faculté ou de perfectionnement
    • la participation au développement du réseau professionnel de l’Université de Lille www.lilagora.fr
    • et des rencontres thématiques avec les directions concernées de l’université (Recherche, FTLV, Entrepreneuriat,…) pour des actions communes

A propos de l’Université de Lille

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France.

Forte de ses 72 000 étudiant·e·s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et  l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Lilagora, son réseau professionnel innovant, s’inscrit dans une volonté de développer des interactions entre les différents publics, afin de créer un lien durable et profitable à chacun dans les domaines de l’orientation, du recrutement, de l’insertion professionnelle, de la formation, de la recherche, de l’entrepreneuriat ou de collaborations dans toutes ses potentialités avec l’université.