Communiqué : Mobilisation inédite des organismes patronaux dédiés aux TPE / PME du Nord

par | Oct 24, 2022 | Actualité économique, Vie de la CPME

Face aux multiples crises qui ont touchées et qui touchent encore les entreprises du département, les organismes patronaux interprofessionnels dédiés aux TPE / PME et les branches professionnelles se mobilisent et décident d’avancer ensemble.

Les gilets jaunes, la covid, les pénuries et l’enchérissement des matières premières, les difficultés de recrutement, la crise de l’énergie et, dernièrement, les pénuries sur le carburant ont fortement fragilisé nos entreprises.

Cette succession de crises a rendu la vie de milliers d’entrepreneurs du territoire impossible. Malgré une résilience incroyable ces dernières années, nombre d’entre eux sont à bout. Leurs entreprises, dans lesquelles ils se sont investis, financièrement et personnellement, sont plus que jamais menacées.

Ça suffit.

Face à ce ras-le-bol, une initiative inédite pour le Nord a été lancée. Réunissant, pour le moment, Active FNEAPL (Sport et activités de plein air), CPME Nord (Confédération des TPE / PME), FEDESAP 59 (Services à la personne), FFB 59-62 (Bâtiment), MAIAGE (Assainissement et maintenance industrielle), Mobilians (Automobile), Patronat Indépendant et UMIH Nord (Hôtellerie Restauration), cette initiative a pour but de porter ensemble les revendications communes.

Deux mesures prioritaires sont demandées en urgence :

• L’extension de l’aide énergie, actuellement trop restrictive et trop complexe.
  • La prolongation de la durée de remboursement du PGE sans mise en défaut de l’entreprise.

Le collectif des organisations patronales a demandé à être reçu, au plus vite, par M. Le Préfet afin d’évoquer, avec lui, les difficultés de nos entreprises.

Nous invitons les autres organisations patronales et branches professionnelles à rejoindre notre démarche.

Il est temps de s’unir pour porter nos idées et nos valeurs qui font de nos TPE / PME  des acteurs engagés du territoire.

Contact presse :
CIESIELSKI Zoé