La CPME Nord a été informée du retrait de l’agrément du CEDEST, service de médecine du travail du littoral Dunkerquois, concernant les entreprises de travail temporaire.
Ce retrait est motivé par la DREETS des Hauts-de-France qui reproche notamment au CEDEST un manque important de personnel médical. La notification fait référence à une exigence de recrutement qui n’aurait pas été suivie d’effet durant plusieurs mois.
Si la CPME Nord comprend ces exigences, essentielles pour assurer le bon fonctionnement d’une médecine du travail pour nos salariés, nous regrettons le délai imposé (notification le 13 juin pour une entrée en vigueur le 1er Juillet) et nous nous inquiétons fortement des conséquences pour nos entreprises. D’autant plus que cette notification est associée à un risque de retrait total de l’agrément à échéance du 30 septembre.
Le secteur du travail temporaire représente une part importante de l’activité du littoral Dunkerquois. Ce sont pas moins de 65 entreprises de ce secteur (pour la plupart des TPE / PME) qui se retrouvent aujourd’hui sans solution pour répondre aux obligations légales qui leurs sont imposées par le code du travail, notamment pour les visites d’embauche, ce qui risque d’impacter fortement leurs activités et particulièrement dans ces mois d’été propices à l’intérim.
Nous regrettons une absence de solutions pour nos entreprises qui sont aujourd’hui les victimes de cette situation et nous demandons, de toute urgence, qu’une solution efficace et pérenne soit trouvée.
Faute de cela, c’est l’activité de centaines entreprises du littoral qui s’en trouvera dégradée, entraînant forcément des impacts sur l’emploi et sur l’économie locale.
À l’heure où Dunkerque et son agglomération deviennent des acteurs indéniables dans le développement du potentiel économique de la région, ne laissons pas nos TPE / PME mourir pour des questions administratives !