Communiqué : Innovation en régions : six entrepreneurs sacrés lauréats des Trophées Numériques CPME !

Six entrepreneurs issus de Bourgogne Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est, du Centre-Val de Loire et d’Ile-de-France ont été distingués, mardi 2 décembre au soir. Lors de la remise des prix organisée au Campus Cyber par la CPME autour de son président Amir Reza-Tofighi, ces dirigeants de TPE-PME qui ont mis à profit le numérique avec succès, ont été récompensés devant 200 participants, au terme d’une compétition intense.

Ils ont franchi toutes les étapes : l’appel à candidature sur dossier cet été, puis la sélection par le jury des Trophées qui a choisi 18 candidats le 30 septembre dernier, soit 3 par prix. Enfin, le vote du public en ligne pour son finaliste favori a complété la notation, permettant de déterminer le lauréat dans chaque catégorie : Croissance, Emploi & Inclusion, Notoriété, Site internet en .fr, Intelligence artificielle et Cybersécurité.

Une compétition acharnée, puisque le vote du public a généré 10 610 votes entre le 4 novembre et le 1er décembre. Soutenus par la CPME territoriale et/ou la fédération professionnelle dont ils étaient adhérents, mais aussi par les partenaires des Trophées, les gagnants sont issus de différents métiers, avec tous en commun l’audace d’avoir plongé dans le bain numérique, alors qu’ils n’étaient pas des spécialistes.

A la clé : une dotation de 7 000€ pour chacun des 6 gagnants, qui sont :

Prix IA : Aurélie Daviaud, dirigeante de l’Epicentre Magazine, adhérente de la CPME Loir-et-Cher
L’Epicentre a placé l’IA au cœur de ses processus éditoriaux. Elle trie et analyse les communiqués selon leur pertinence, génère des brouillons d’articles et automatise la création de contenus pour les réseaux sociaux. Résultat, à l’issue d’un an de mise en place, la meilleure prise en compte des communiqués de presse reçus permet de générer de la satisfaction et de faciliter la prospection d’annonceurs.

Prix Emploi & Inclusion : Marion Huin Bauchat, dirigeante du restaurant l’Epikur – la Salle à manger dans la Drôme, adhérente de l’UMIH
Marion et Cyril Huin Bauchat ont repris ce restaurant avec une idée simple : remettre l’humain au centre du projet. Plutôt que d’imposer des plannings, ils les co-construisent avec leurs équipes grâce à des outils RH numériques. Formations, rémunérations et avantages sont pensés collectivement, au travers de ces outils. Le résultat : une fidélité exceptionnelle et du temps retrouvé pour les clients.

Prix Site Internet en .fr : Camille Monnier, cheffe de l’entreprise Happy Plantes dans le Puy-de-Dôme
Happy Plantes, marque d’infusions 100 % naturelles et françaises, est reprise par Camille Monnier, qui a élargi sa cible au grand public, tout en conservant le positionnement premium acquis auprès des épiceries fines et restaurants. En juin 2025, elle lance un nouveau site internet, symbole d’un ancrage territorial fort et d’une identité « Made in France » affirmée. En trois mois, le site génère plus de 630 ventes.

Prix Notoriété : Francis Dubrac, dirigeant de la PME Dubrac TP, adhérent de la CPME Seine-Saint-Denis et de la FNTP
Dubrac TP, entreprise familiale centenaire de travaux publics, a engagé une digitalisation de sa communication pour valoriser ses métiers, moderniser son image et attirer de nouveaux talents. Grâce à une stratégie active sur les réseaux sociaux, son site web et sa marque employeur, l’entreprise a gagné en visibilité.

Prix Croissance : Cynthia Weber, cheffe de l’entreprise Les Fées mères et adhérente de la CPME Vosges
Les Fées Mères est spécialisée dans la fabrication artisanale de bougies parfumées gourmandes. Créée en 2020, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 500 revendeurs en France et à l’international. Le développement du TikTok Shop et la refonte de leur site sont deux axes de leur stratégie gagnante de croissance numérique.

Prix Cybersécurité : Pierre-Luc Sœur, dirigeant de La Comptabilité – le Groupe, adhérent de la CPME Doubs
La Comptabilité est un cabinet d’expertise comptable au service des TPE-PME. Face aux risques numériques, le dirigeant a fait de la cybersécurité un pilier de sa stratégie : gestionnaire de mots de passe certifié, authentification renforcée, contrôle des accès, clients sensibilisés… Résultat : 7 000 mots de passe centralisés, 100 % des comptes protégés et 97 tentatives d’usurpation déjouées.

Rendez-vous en 2026, pour la 8ème édition des Trophées Numériques CPME.

Merci aux partenaires 2025 : l’AFNIC, Orange Cyberdéfense, France Num, Hub FranceIA, Cybermalveillance.gouv.fr, Fédération Cinov, Eben, Fédération des Détaillants de chaussure en France (FDCF), Fédérations française de la Maroquinerie, Fédération des Industries électriques, électroniques et de Communication (FIEEC) Groupement des Hôtelleries et restaurations (GHR), Groupement des métiers de l’imprimerie et de la communication (GMI), Union des Métiers et des Industries de l‘Hôtellerie (UMIH).