Communiqué de presse – Décès de Marcel CROQUEFER

par | Avr 15, 2021 | Non classé | 0 commentaires

La CPME NORD tient à saluer la mémoire de Marcel CROQUEFER, décédé samedi dernier à l’âge de 66 ans des suites d’une longue maladie.

Syndicaliste CGT, très engagé lors de la fermeture de la raffinerie des Flandres Total à Dunkerque (qui touchait alors un nombre important de salariés et de PME, PMI du bassin d’emploi), il fut également l’inspirateur d’un projet permettant de maintenir une activité industrielle pérenne sur ce site de production.

Par la mise en œuvre d’activités nouvelles (dont la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau via des énergies renouvelables), il proposait la création
d’une filière énergétique de l’hydrogène décarbonné.

Ce projet de la CGT auquel la CPME Nord avait adhéré, après plusieurs mois d’échanges, associait la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’association Bâtisseur d’économie solidaire (éco-zone du littoral) et la FSU.

Il avait permis de prouver que grâce à un Dialogue Social Territorial (auquel la CPME est très attachée) il est possible de concilier innovation et diversification d’activités, sources d’emplois pour de nombreuses PME-PMI.

Outre ses qualités de visionnaire très réaliste, Marcel CROQUEFER savait fédérer des idées autour d’un projet, toujours ouvert aux échanges d’idées, tout en conservant ses propres convictions.

Homme généreux et chaleureux, la CPME Nord s’associe à la douleur de ses proches et tenait à lui présenter ses hommages les plus sincères.