Actions 2015

Sensibilisation à l’Entrepreneuriat :

Destiné à la découverte de l’entreprise chez les apprenants de 16 à 25 ans; la CGPME à crée

Cet outil crée en commun avec des chefs d’entreprises et des enseignants/ formateur pose des questions basées sur des situations de la vie quotidienne. Il propose un profil à l’instant « T » à l’issue de 45 questions. 

A l’issue du test 3 profils ont été identifiés: « Collaborateur », « Entrepreneur », « Chef d’Entreprise ».

C’est un outil labellisé par le rectorat! Il à été appelé génération INVIDIA.

Génération INVIDIA

Ce quiz gratuit en ligne, sert à mettre en avant le potentiel entrepreneurial des jeunes, à déceler des aptitudes chez eux et leur donner envie « d’entreprendre ». Inscrit dans la démarche pédagogique, il permettra la mise en place d’actions ciblées de sensibilisation à l’entrepreneuriat et une pédagogie adaptée au profil de chacun du groupe.

Pour plus d’informations:  d.duprez@cpmenord.fr

Dialogue social 

La CGPME souhaite à l’occasion d’un projet lié au Dialogue Social Territorial mette en place une formule d’accompagnement innovant.

L’accompagnement proposé se veut un outil de développement durable de l’accompagnement proposé par une organisation syndicale. L’originalité de ce projet est qu’il est conjoint entre la CGPME Nord et CFDT/CFCT. Dans un travail autour des ressources humaines,l’ensemble des partenaires travaille en commun pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat auprès de salariés des entreprises, et des porteurs de projet et l’ouverture vers la notion d’Essaimage, soit la reprise par un salarié d’une partie de l’entreprise.

Pour plus d’informations:  d.duprez@cpmenord.fr

Télétravail :

Le Télétravail nécessite toujours un accompagnement sur le plan juridique (rédaction d’avenant au contrat de travail, entretien annuel sur la charge de travail, risques psycho-sociaux) et parfois un accompagnement sur le plan organisationnel s’avère nécessaire pour le télétravail s’inscrive dans une démarche plus globale de l’entreprise.

La CGPME Nord vous accompagne gratuitement pour la mise en place du réel enjeu de performance, d’amélioration des conditions de travail et un argument d’attractivité pour votre entreprise, ce projet béneficie d’un appui de l’ARACT sur le volet accompagnement organisationnel.

Pour plus d’informations:  d.duprez@cpmenord.fr

La prévention des risques

Prévenir les risques c’est l’affaire de tous !

La CGPME Nord est à votre disposition pour vous aider à avancer dans votre demarche d’incorporation des risques dans votre Document Unique et vous accompagner dans une démarche de prévention :

  • Par l’établissement du diagnostic-entreprise que nous avons mis en place dans le cadre de l’action.
  • Par notre assistance juridique et sociale.
  • En vous orientant vers les partenaires susceptibles de vous accompagner.

Tous nous sommes concernés par la prévention des risques. La CGPME Nord vous accompagne dans la mise en place auprès de votre entreprise, mais aussi vos I.R.P avec l’aide de:

  • L’ARACT.
  • La CARSAT.
  • Les organismes de santé au travail.
  • Les médecins de famille et/ou du travail.
  • Les centres de formation à la conduite routière.
  • Les services de police et gendarmerie.
  • Les associations de prévention des risques.

Pour plus d’informations:  d.duprez@cpmenord.fr

print
Translate »